Suivre une formation en capacité de transport quels sont les bons à savoir ?  

3 essentiels à savoir sur la formation capacité de transport

Plusieurs centres vous proposent désormais leur aide pour votre formation capacité de transport. Différentes spécialisations sont possibles pour quelques dizaines, voire des centaines d’euros selon le cas. Il vous suffit de quelques clics pour vous inscrire et pour vous lancer dans quelques heures de cours. C’est notamment un passage obligatoire pour tous ceux qui souhaitent travailler dans le domaine du transport de marchandises ou de personnes. Retour sur les bons à savoir sur ce type de prestation. Les détails.

Pourquoi une formation capacité de transport ?

Dans les faits, la formation capacité de transport  est une préparation à un certificat d’aptitude professionnelle. Ce diplôme porte le nom de la formation en question « capacité de transport ». Elle dure quelques heures à quelques semaines et compte aussi bien une étape théorique et un stage pratique. L’objectif des professeurs étant de mettre toutes les chances de votre côté afin que vous puissiez passer l’examen et obtenir votre certificat. C’est une condition sine qua non pour œuvrer de manière professionnelle dans le domaine du transport.

Ne croyez pas que les chauffeurs VTC ou les transporteurs de marchandises voire les routiers ont simplement obtenu leur permis de conduire avant de commencer à gagner de l’argent sur les routes. Un certificat capacité de transport est obligatoire dans tous les cas pour obtenir une carte professionnelle. Et il faut savoir que repasser cet examen est obligatoire tous les 5 ans pour continuer dans ce secteur.

Qui doit suivre une formation capacité de transport ?

On serait tenté de croire que la formation capacité de transport  s’adresse uniquement à ceux qui taquinent directement le bitume. Et pourtant ! C’est loin d’être le cas. Que vous soyez un commissionnaire de transport ou un gestionnaire d’une entreprise de transport, vous devez passer l’examen et suivre la formation de préparation. Dans le cursus, il sera fait mention des normes de sécurité à respecter dans votre secteur, mais aussi des conditions de gestion et de développement commercial de votre entreprise. À cela s’ajoutent aussi les cours de langues en tout genre, qui peuvent être utiles dans votre domaine.

À chacun sa spécialisation. Les cours pour les chauffeurs VTC ne seront forcément pas les mêmes pour les chauffeurs poids lourds. De même, les cursus pour les gestionnaires d’entreprises seront différents de ceux des transporteurs. Le prix ne sera pas le même dans tous les cas.

Quand suivre une formation capacité de transport ?

Dès que vous envisagez de monter votre propre business de transport de personnes et de marchandises, il est recommandé de vous inscrire et de suivre une formation capacité de transport. C’est le cas, quand bien même il n’y aurait qu’une séance d’examen d’aptitude par an. Ce dernier se passe généralement vers le mois d’avril. Le centre de formation vous donnera plus de détail.

En fonction du genre de formation que vous comptez suivre, la préparation peut s’étaler sur plusieurs semaines. Aussi, il faudra prendre de l’avance pour avoir assez de temps et avancer au bon rythme. Cela peut augmenter vos chances de réussite pendant les examens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *