L’expert-comptable joue un rôle clé dans la gestion fiscale, administrative et sociale de toute entreprise. Principal allié du dirigeant, ce spécialiste de la comptabilité assure le développement de la société en prenant en main toutes les obligations relatives au domaine : déclarations fiscales, liquidations… Voici un aperçu de son rôle et de ses principales missions.
Définition d’un expert-comptable
L’expert-comptable est un professionnel du chiffre. Comme son nom le laisse entendre, il s’occupe des comptes annuels de l’entreprise, notamment de la préparation des comptes de résultat, de la vérification des relevés bancaires et de la réalisation du bilan prévisionnel. Ayant suivi une formation professionnelle en gestion et en comptabilité (BAC+8), cet expert se distingue d’un comptable par son expérience et par ses qualifications. Ses obligations ne se limitent pas ainsi à la gestion des chiffres et à la tenue des comptes. Selon les besoins du dirigeant, il peut aussi s’occuper de l’encadrement des équipes et de l’élaboration des actions stratégiques de l’entreprise. Ses compétences lui permettent d’ailleurs de choisir le statut juridique le plus adapté.
Bras droit du dirigeant, l’expert-comptable peut intervenir auprès des TPE, des PME et des startups. Il est présent à chaque étape de la vie de la société, que ce soit lors de sa création, de son développement ou de sa transmission. Dans le cadre de sa mission, il accompagne le chef d’entreprise dans toutes les démarches administratives et fiscales (conseils, évaluation de l’enseigne, seuil de rentabilité. . . ). En plus de l’organisation de la comptabilité (opérations de clôture, établissement des livres comptables…), il peut également s’occuper des activités commerciales et des aspects sociaux (contrat de travail, déclarations sociales…). L’expert-comptable peut d’ailleurs intervenir dans les relations juridiques de l’entité, notamment dans la modification des statuts et dans la consultation juridique.
Les avantages proposés par l’expert-comptable
Si les chefs d’entreprise recourent aux services d’un expert comptable à Sautron, par exemple, c’est avant tout pour gagner du temps et pour simplifier leur travail. Il faut dire qu’assurer la comptabilité, la gestion et le développement d’une entreprise n’est pas une chose facile. Une petite erreur de gestion peut, en effet, engendrer de lourdes conséquences. Engager un expert est alors la meilleure alternative pour déléguer les tâches et éviter les risques de rejet de comptabilité. En confiant la tenue et la révision comptable à un spécialiste, le dirigeant pourra se concentrer sur ses missions essentielles et ne sera pas surchargé par le travail.
Partenaire privilégié des entrepreneurs, l’expert-comptable tient de même une place importante dans la création d’entreprise. Ne disposant pas des connaissances et des bases de la comptabilité requises, les nouveaux dirigeants sollicitent les compétences d’un tel professionnel pour assurer l’évaluation de l’entreprise. Étant un véritable accompagnateur, celui-ci prend en main toutes les démarches administratives, juridiques et fiscales nécessaires. Il s’assure également que le compte de son client soit en parfaite conformité avec la loi. Dans le cas contraire, il avertit le dirigeant sur les indicateurs de performance pour éviter toute pénalisation. Sa solide connaissance en droit lui permet en outre de maîtriser les règles qui régissent la profession de l’entrepreneur.