Présentation de la formation cse ssct
Selon la loi, la mise en place d’une commission Santé, Sécurité et Condition de Travail au sein du Comité Social et Economique (CSE) est indispensable pour les entreprises. Surtout si celles-ci possèdent au moins 300 salariés. Aussi sont concernées les entreprises ayant au moins une installation nucléaire. Cependant, sachez que toutes sociétés qui comptent moins de 300 employés peut aussi mettre en place une formation cse ssct si elles le souhaitent. Quelle est l’importance de la formation cse ssct ?
Objectif d’une formation cse ssct
Dans la plupart des cas, la formation cse ssct ne dure que trois jours. Mais il faut noter que cela est en fonction du nombre d’employés de votre structure. Pour les entreprises qui possèdent de 11 à 49 salariés, la durée est de 21 heures (3jours). Minimum 21 heures pour les entreprises qui ont de 50 à 299 employés et 35 heures minimum (5jours) pour celles qui ont plus de 300 employés.
La formation cse ssct permet à ses membres d’appréhender efficacement leur rôle. De plus, elle permet aux participants de faire la transition par rapport au CHSCT et de faire respecter leurs prérogatives sanitaires du représentant du personnel. Sur lorristuzza.fr, vous bénéficiez d’une formation de qualité.
Objectif pédagogique de formation cse ssct pour les entreprises ayant moins de 300 employés
- Maitriser les missions de la commission ssct
- Faire des enquêtes en matière de maladies professionnelles ou d’accidents de travail
- Être capable de promouvoir la sécurité, la santé dans la structure
Quand est-ce que cette formation doit être dispensée ?
Dès que le cse est mis en place, la formation cse ssct doit être faite. Au moment de son renouvellement, elle doit tenir compte des employés. Donc, elle doit actualiser et spécialiser leurs connaissances. Également, elle doit bien évidemment tenir compte de l’évolution de l’organisation du travail de la société intervenue dans le temps.
Cette formation est indispensable aux salariés pour plusieurs raisons. D’abord, elle permet à ces derniers de développer leur aptitude à mesurer les risques du travail ou de leurs activités. D’un autre côté, grâce à elle, les salariés peuvent mettre en place des méthodes de prévention des risques professionnels. Cependant, il faut noter que la formation n’est pas la même au niveau de chaque structure. Par exemple, le contenu de la formation cse ssct d’une compagnie d’assurance n’est le même que celui d’une entreprise métallurgique. Le programme théorique doit prendre en compte l’activité de la structure, du statut des stagiaires ainsi que des caractéristiques de la branche professionnelle de l’entreprise.
À qui incombe le paiement de la formation
Pour ce qui est du financement de la formation cse ssct, c’est l’employeur qui finance les frais de déplacement et pédagogiques pour la formation. Aussi, le cse peut faire un complément sur ces dépenses citées. De surcroît, il est aussi capable de financer des formations complémentaires sur n’importe quel sujet.
Pour terminer, la formation peut être organisée de manière collective ou séparée. Chaque membre peut choisir son organisme de formation auprès duquel il désire suivre la formation.
N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez apprécié l’article.