Que faut-il faire pour devenir un moniteur auto-école formation ?
Vous êtes intéressés et amoureux du métier de moniteur auto-école formation. Vous vous posez mille et une questions sur les compétences et qualités requises pour devenir professionnel dans le domaine. Egalement, vous vous demandez si ce métier est prometteur. Cet article est une réponse à toutes vos inquiétudes. Ici, vous avez plus d’amples informations et détails sur votre métier de rêve.
Que faut-il savoir sur le métier de moniteur auto-école formation ?
Le métier de moniteur auto-école formation consiste à donner à la fois, des cours théoriques et pratiques à des personnes qui désirent apprendre à conduire. Le cours théorique renseigne sur les conduites à tenir sur la route. Il est dispensé à l’auto-école. Quant au cours pratique, il consiste à appliquer la théorie apprise en situation réelle. Le rôle premier d’un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière est de donner à ses apprenants les bases pour maitriser la conduite et obtenir leurs permis. Il doit également les former à devenir des conducteurs responsables et exemplaires. De même de par son enseignement, il doit pouvoir amener ses élèves à faire montre d’une maitrise de soi et à prioriser le respect de la sécurité routière. Les mots les plus présents dans le vocabulaire d’un moniteur auto-école formation sont la sécurité, la prudence et la vigilance. Ce métier est très prometteur et bien payé. Pour un moniteur auto ecole formation qui vient de débuter, il est à environ 1550 euro le mois. Plus il évolue en grade, plus son salaire augmente. Quelles sont alors les démarches à suivre pour devenir un moniteur auto ecole formation?
Quelles sont les étapes à suivre pour devenir un moniteur auto ecole formation?
Pour exercer en tant que moniteur auto ecole formation, il faut avoir un brevet. Vous pouvez obtenir ce dernier sur bellarc.fr. Avant d’obtenir ce diplôme, le désirant doit répondre à certaines exigences. En premier lieu, il doit avoir l’âge de 20ans révolu, disposer d’un permis de catégorie B deux ans à l’avance et pour finir il doit dépasser le délai probatoire. Aussi, le candidat au poste de moniteur auto ecole formation doit avoir certaines qualités :
- Être en bonne condition physique ;
- Être de bonne moralité être très patient ;
- Toujours garder son sang-froid ;
- Être rigoureux ;
- Maitriser son boulot ;
- Doit mettre ses apprenants en confiance et les rassurer en permanence.
Si ces conditions sont réunies le candidat pourra passer son brevet. Ainsi il sera soumis à des épreuves théoriques et pratiques. S’il réussit et obtient son brevet, une autorisation d’enseignement lui sera délivrée par le préfet. Mais uniquement à condition qu’il soit reconnu comme apte par un médecin spécialiste et ait un casier judiciaire vierge. Au terme de ces étapes, il est officiellement déclaré moniteur auto ecole formation
Evolution et retraite dans la carrière de moniteur auto ecole formation
Au fil des années, le moniteur auto ecole acquiert de l’expérience et donc évolue dans la carrière. Par exemple, sur un agrément du préfet et après deux années d’expérience, il peut devenir un exploitant. Dans ce cas précis, ses revenus dépendront des clients qu’il recevra son centre. De même avec plus d’anciennetés et de diplômes il peut gravir des échelons. Son départ pour la retraite est estimé à l’âge de 65 ans. Toutefois il peut décider d’y aller plus tôt.