Malgré tous vos efforts, le chiffre d’affaires de votre entreprise peine à décoller… Vous n’arrivez pas à attirer et retirer les meilleurs profils… Le matin, vos employés arrivent abattus et ne se donnent pas à 100 %…
Autrefois réservé aux multinationales, le coaching d’affaires est désormais un luxe à la portée de tous les entrepreneurs. Que vous soyez travailleur indépendant, à la tête d’un atelier de 5 personnes ou le dirigeant d’une PME en pleine expansion, un coach d’affaires peut vous aider à accroître votre productivité.
Un coach d’affaires est une personne qui aide les dirigeants d’entreprise à repenser leurs procédés de gestion afin d’obtenir de meilleurs résultats. En d’autres termes, elle les aide à devenir plus performants. Un savoir ardemment gagné à la force de son vécu et renforcé par l’apprentissage de techniques spécifiques.
Comment devenir un coach d’affaires ?
Pour devenir coachdaffaires, il faut avoir occupé de hautes fonctions pendant plusieurs années. En effet, comment parler d’un sujet aussi délicat que la gestion d’entreprise sans en maîtriser les rouages ?
Mais l’expérience seule ne suffit pas. Il est nécessaire de suivre une formation diplômante et d’être régulièrement inscrit au Répertoire National des Certifications professionnelles ou RNCP.
Ce n’est qu’une fois toutes ces conditions réunies que l’individu est habilité à exercer la profession de coach d’affaires.
Quelles sont les missions d’un coach d’affaires ?
Diriger une entreprise n’est pas de tout repos. Très loin du cliché du patron abusif, les hommes et les femmes qui ont la lourde tâche de guider une affaire se doivent d’être sur tous les fronts.
Entre la vie professionnelle et la sphère privée, très vite, ils sont débordés et perdent pied des deux côtés. C’est là qu’intervient un coachdaffaires. Grâce à des entretiens individuels et des activités personnalisées, un coach d’affaires permet d’apprendre à :
- Faire face à l’adversité sans perdre le cap.
- Mieux organiser la vie en entreprise.
- Faire croître et pérenniser son business.
- Concilier vies professionnelle et privée.
Quelles sont les stratégies utilisées par un coach d’affaires ?
Un coach d’affaires n’a qu’une seule idée en tête : vous pousser à vous donner le meilleur de vous-même.
Même si ce n’est pas plaisant, il n’hésitera pas à poser le doigt où ça fait mal. Il vous posera des questions précises qui vous amèneront à faire tomber vos préjugés.
Mais un coachdaffaires est aussi un allié fidèle… Toujours à votre écoute, il prendra le temps de noter chacune de vos complaintes et vous offrira une épaule sur laquelle vous reposez.
Ensemble, vous analyserez vos actions et définirez la meilleure stratégie à suivre. Son champ d’action est large et couvre aussi bien l’administration des biens que le management des ressources humaines.
Ce que n’est pas un coach d’affaires
Un coach d’affaires est là pour vous conseiller tout au long de votre parcours.
En aucun cas, il n’endosse le rôle de formateur, de consultant ou de prestataire de service. C’est vous-même qui devrait vous battre pour atteindre vos objectifs. Le coach se contentera de vous indiquer la voie à suivre…