Quel est le fonctionnement de Adwords?

Il est difficile d’exploiter à bon escient un outil lorsqu’on ne connaît pas son réel fonctionnement. Pour ainsi dire, de nombreux utilisateurs d’Adwords n’ont pas encore compris comment le système récompense, ou au contraire, pénalise certains annonceurs. Cet article a donc pour but d’expliquer ce qu’est Google Adwords et comment il fonctionne.

 

Google Adwords, c’est quoi ?

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de cet outil, il est indispensable de revenir aux sources et de connaître les réelles motivations qui ont poussé à sa création. Adwords est une plateforme de publicité en ligne créée par Google. Elle aide à générer plus de trafic sur une page web donnée. Dans une stratégie de référencement, elle permet donc de booster les efforts de visibilité. Il s’agit d’un plus, à la fois pour le propriétaire du site, pour ses clients potentiels, mais aussi pour Google lui-même.

Adwords permet de créer des annonces pour des produits et services afin de les diffuser à un large panel d’utilisateurs de par le monde. Pour que la campagne soit réussie, il est important de mettre en place une stratégie probante. Le tout est de pouvoir fournir ceux dont les internautes ont besoin et au bon moment.

Les principes de fonctionnement de Adwords

Adwords ne démarre que lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google. Pour cela, les comptes affiliés disposent de groupes d’annonces avec une liste de mots-clés. À l’issue de la requête effectuée, toutes les annonces éligibles, c’est-à-dire contenant le mot-clé saisi, seront analysées.

Le processus d’enchères

Pour trier les différentes annonces, Adwords primera la qualité de l’annonce et non l’enchère misée. Les contenus de haute qualité auront donc un classement plus élevé. Par contre, les annonceurs qui enchérissent beaucoup sur leurs offres se verront avoir un rang plus bas. On peut donc comprendre que tout n’est pas question d’argent. La priorité est d’offrir une expérience satisfaisante pour les lecteurs. Cela permettra aussi d’économiser.

 

Après le processus d’enchères, l’annonce arrive au niveau des résultats de recherche. Grâce au principe de paiement au clic, Adwords ne réclame son dû que lorsqu’un utilisateur clique sur l’annonce.

Pour tirer profit de Google Adwords, il est donc recommandé de disposer des informations pertinentes sur ses cibles. Cela permettra de personnaliser cet outil et de configurer une campagne de remarketing spécifique.

Les critères de qualité d’une annonce

Pour évaluer une annonce éligible, Adwords tient compte de 3 critères :

  • Le taux de clics attendu

Plus le taux de clic attendu est élevé, et plus l’annonce sera jugée pertinente. Pour avoir une idée des chiffres correspondants, Google analyse les données historiques des performances de l’annonce. Cela permettra d’anticiper le nombre de visites futures.

  • La pertinence de l’annonce

Elle est souvent liée au bon usage des mots-clés dans le contenu suivant les résultats attendus par les internautes.

  • L’expérience de la page de destination

Chaque annonce doit être liée à une page de destination. Celle-ci doit être riche en contenu et être liée au mot-clé associé à la recherche comme sur les plateformes de liens. La facilité de navigation sur la page est aussi évaluée.

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