Les 10 règles à suivre pour manger sainement

sainement

Notre organisme a besoin de certains aliments pour être bien fonctionnel. La plupart des éléments nutritifs qui lui sont nécessaires sont présents dans ces menus. Cependant, « manger pour se nourrir » est une chose, mais « manger sainement » en est une autre. Notre corps a besoin de nourriture qui apporte les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé physique, psychologique et affective. Ce sont les fruits, légumes, des œufs, des produits laitiers, des viandes, des graisses … Voici donc dix (10) règles à observer pour manger sainement.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Un régime alimentaire sain permet en premier lieu de maintenir ou d’améliorer une bonne santé générale. Il est constitué d’aliments portant différents nutriments essentiels à notre organisme. Ce type d’alimentation est strict sur la manière de se nourrir afin d’éviter des dérives sanitaires.

Le box repas bio est une meilleure solution pour manger sainement. Il s’agit d’une alimentation naturelle qui procure à l’organisme tous les éléments nutritifs dont il a besoin.

Quelles sont essentiellement les règles pour une alimentation sainement ?

1- Écarter les aliments transformés

Les aliments transformés ont tendance à être quelque peu exagérés en gras ou en sucre. Dès fois, ils sont même sujets d’additifs chimiques pour favoriser leur conditionnement. Bien que certains aliments transformés restent sains, il est préférable de faire beaucoup attention à ce type d’alimentation.

2- Prioriser les fruits et légumes

Les légumes et les fruits sont connus pour être riches en vitamines en minéraux et en fibres. Ils ont un impact très positif sur le fonctionnement de l’organisme. De préférence, il faut opter pour des légumes ainsi que des fruits frais. Pour ce faire, l’une des meilleures solutions consiste à cultiver soi-même ses propres pousses.

3- Manger hypo-toxique

Ce mode d’alimentation implique la cuisson à basse température des aliments. Dans bien de cas, la cuisson de certains aliments à un degré élevé donne naissance à des produits toxiques. Le régime hypo-toxique consiste donc à éviter tous les aliments pouvant intoxiquer d’une manière ou d’une autre l’organisme.

4- Faire attention à la consommation du sel

Le sel est indispensable à la santé, mais à forte quantité, il devient nuisible. À l’évidence, une consommation accrue de sel augmente les risques d’hypertension, d’AVC, de maladies du cœur et des reins. Pour être raisonnable, la dose quotidienne recommandée pour un adulte oscille entre 1 500 et 2 300 mg par jour.

5- Préférer les protéines maigres

Il est plus sain de réduire la consommation de viande rouge, très riche en gras saturé. Les légumineuses, le poisson, la volaille sont plus intéressants comme source de protéine.

6- Limiter les matières grasses d’origine animale

Ces matières grasses sont essentiellement un peu trop riches en oméga-6. Pour l’assaisonnement, il est plus sain de privilégier les huiles d’origine végétale, riches en oméga-3 telles que le lin, le colza, la noix.

7- Privilégier le sucre des fruits frais au détriment du sucre industriel

En réalité, la plupart des produits sucrés industriels ne sont pas bienfaisants pour l’organisme. Ils comportent généralement des sucres ajoutés, et contribuent à l’augmentation de la quantité de triglycérides dans le sang.

8- Boire de l’eau

C’est clairement la meilleure boisson pour l’organisme. Réduisez la consommation de café, de boissons gazeuses et de jus.

9- Éviter les plastiques de type polycarbonate

Ces types d’emballages sont susceptibles de libérer des perturbateurs endocriniens tels que le bisphénol A (BPA), les phtalates ainsi que les alkyl-phénols, qui s’incrustent dans l’aliment. Pour réchauffer les plats, vous pouvez utiliser alternativement des récipients en verre, en inox ou en céramique.

10- Consommer modérément l’alcool

Un verre de vin de 150 ml, une bière de 354 ml ou encore 44 ml d’alcool fort restent largement suffisants pour une journée.

Suivez notre page coaching bien être pour en savoir plus.

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